-
Par jeuxcarolepc le 21 Juin 2009 à 15:10
Cuisiner pour son chien
Les bons nutriments, les bonnes proportions
Vous voilà décidé, votre chien bénéficiera de vos talents culinaires ! Il faudra alors veiller à respecter la répartition suivante :
- un tiers de viande,
- un tiers de féculents
- et un dernier tiers de légumes.
Occasionnellement, il vous faudra rajouter du fromage pour le calcium et un œuf pour les acides gras. Nous vous conseillons fortement de consulter un vétérinaire pour vérifier que vous ne nourrissez ni trop ni trop peu votre animal.
Avantages et inconvénients de la nourriture maison
La nourriture maison, également appelée « ration ménagère », est encore souvent le mode d’alimentation utilisé par les foyers pour les chiens. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’un chien à besoin d’un régime alimentaire complet et équilibré.
Comme les humains, votre compagnon doit recevoir quotidiennement la bonne ration de protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Le principale avantage de la ration ménagère, c’est qu’elle est préparé avec des aliments de bonne qualité puisque elle est destinée à la base à la consommation humaine. De plus les chiens, même les plus difficiles, sont la plupart du temps très friand de ce genre d’alimentation.
Cependant, il faut être vigilant pour éviter les carences. Pas question de se contenter des restes de vos repas pour remplir la gamelle de votre chien. Il faut aussi bien mélanger tous les aliments, pour éviter que le chien ne trie les aliments qu’il préfère.
Le BARF : une solution alternative.
Certains propriétaires de chiens, de chats et même de N.A.C. (Nouveaux Animaux de Compagnie) nourrissent leurs compagnons uniquement avec des aliments crus. Ce sont les "barfeurs".
Ils estiment que les chiens, les chats et les furets sont des animaux carnivores et qu’il est donc illogique de les nourrir en partie avec des légumes et des céréales.
Par ailleurs, ils avancent aussi le fait que la cuisson des aliments leurs fait perdre une bonne partie de leurs qualités nutritives.
Que trouve t’on exactement dans sa gamelle un chien nourri au BARF : de la viande, des os charnus, et des abats, le tout cru. Peuvent y être rajouté occasionnellement des herbes, des algues et des œufs, de l’ail pour remplacer certains aliments que le chien pourrait se procurer dans la nature.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique