•  

     

    Les remèdes de grand-mère


    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Contre la toux

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Faire cuire cinq gros oignons frais.

    Les passer à la centrifugeuse.

    Récupérer le jus et boire cette potion à petites gorgées plusieurs fois par jour.

    L'explication scientifique : L'oignon est une éponge à microbes. Grâce à ses enzymes, les oxydases et les diatases, il absorbe les germes responsables de la toux et les détruit. Il contient aussi des composés soufrés favorisant l'expectoration des glaires formées dans la gorge, ce qui permet d'empêcher l'infection, voire de la diminuer lorsqu'elle s'est déclarée.


    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Contre le mal de gorge

    Faire chauffer le jus de deux citrons additionné d'une cuillère à soupe de miel de lavande.

    Se gargariser avec cette préparation, puis l'avaler avant d'aller au lit.

    A recommencer le matin au réveil si la douleur se fait toujours sentir.

    L'explication scientifique : Le miel contient de nombreuses enzymes qui permettent, d'une part, de détruire les germes responsables de l'infection et des douleurs, d'autre part, de calmer les irritations et donc d'adoucir les muqueuses de la gorge. En deux à trois jours, le mal de gorge peut disparaître. Au-delà mieux vaut consulter son médecin.


    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Contre la gueule de bois


    Rincer soigneusement deux ou trois citrons, les couper en morceaux sans les éplucher, puis les faire bouillir dix minutes dans un demi-litre d'eau additionné d'une cuillère à soupe de miel.

    Laissez tiédir le mélange avant d'en boire un verre.

    L'explication scientifique : Le citron contient trois acides (citrique, malique et ascorbique) qui ont la propriété de faire dégorger le foie, permettant ainsi sa détoxication.


    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Contre les crampes nocturnes


    Placer au fond du lit, près des pieds, un morceau de vrai savon de Marseille.

    L'explication scientifique : Les crampes nocturnes sont dues le plus souvent à une diminution du taux de potassium dans les muscles. Or ce savon contient du chlorure de potasse. Dans le lit, la chaleur des couvertures jointe à celle du corps favorise les échanges d'ions potassium, qui sont volatils. Absorbés par l'épiderme, ils se fixent sur les cellules musculaires : leur taux de potassium constant toute la nuit, ce qui met à l'abri des crampes.


    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Contre les ballonnements


    Faire infuser un bouquet d'estragon (environ 30 g pour 1 litre d'eau) pendant dix minutes.

    Boire aussitôt ce breuvage, puis en prendre une tasse après chaque repas jusqu'à complète disparition des ballonnements.


    L'explication scientifique : L'estragon contient de 60 à 70 % d'estragol. Cette substance est une perle pour les ventres ballonnés : elle stimule la digestion, facilite l'évacuation des gaz intestinaux et combat les spasmes. Si, malgré tout, les ballonnements persistent, consulter un médecin.


    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Contre la cystite


     

    Préparer une soupe de cresson que l'on boira matin et soir pendant 48 heures.

    Si les symptômes persistent au-delà, consulter un médecin

    L'explication scientifique : Le cresson a des vertus diurétiques : sa consommation favorise la production d'urine, ce qui diminue la concentration des bactéries dans la vessie. En outre, il est riche en iode et en vitamine C, substances aux propriétés anti-infectieuses et antitoxiques qui permettent de lutter contre les germes.


    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Contre les coups de froid

    Dès les premiers signes de l'état grippal (courbatures, maux de tête, frissons, fatigue...), verser la valeur d'une flûte de champagne dans une casserole avec deux morceaux de sucre.

    Chauffer le mélange en le surveillant attentivement jusqu'à ce que le liquide frémisse.

    Laisser un peu refroidir la préparation avant de la boire et de se mettre au lit.

    L'explication scientifique : Le champagne est une mine de bienfaits en cas de coup de froid. Il renferme des tanins qui, associés aux sucres, augmentent la production des anticorps et permettent ainsi aux cellules de l'organisme de riposter vite et bien contre les virus agresseurs. Il contient également différents sels minéraux : du magnésium (15 g par coupe), qui lutte contre la fatigue musculaire et aide à se remettre sur pied, du sélénium (0,2 ug), qui diminue la virulence des symptômes, et du soufre (environ 15 mg), un acide aminé anti-inflammatoire qui facilite l'élimination des toxines et évite que l'infection ne gagne du terrain.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Contre les jambes lourdes

    Un mois sur trois, matin et soir, manger 100 g de cassis ou boire un grand verre de jus de ces baies.

    L'explication scientifique : Le cassis est un tonifiant veineux. Il contient de la vitamine C (200 mg/100 g), qui protège les veines et augmente leur résistance, et de la vitamine B3 (27 mg/100 g), qui assure la protection des petits vaisseaux capillaires et exerce également une action vasodilatatrice, ce qui permet d'améliorer la circulation du sang.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Contre les verrues

    Couper en deux la tige d'une feuille de figuier et recueillir le suc qui en suinte. Appliquer ce liquide sur la verrue tous les jours pendant au moins dix jours.

    L'explication scientifique : Le suc du figuier contient un ferment très acide, le cradine. Appliqué sur la verrue, il la brûle progressivement jusqu'à sa racine.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Contre les brûlures superficielles

    Passer la zone brûlée cinq minute sous l'eau froide, puis couper une pomme de terre crue en deux et frotter délicatement la partie atteinte.

    Si la brûlure est plus importante, couper une rondelle de pomme de terre et l'appliquer sur la partie brûlée sous un bandage.

    Il est recommandé de la garder de une à deux heures avant de rincer la peau à l'eau claire.

    L'explication scientifique : La pomme de terre contient 20 % d'amidon. Cette substance est un puissant anti-inflammatoire : au contact de la peau brûlée, elle apaise les tissus enflammés et calme la douleur. Elle renferme également de 70 à 75 % d'eau : grâce à cette richesse, elle réhydrate efficacement la peau, ce qui favorise la cicatrisation. En cas de brûlure plus grave en présence de cloques, consulter un médecin.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com



    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique