-
Non à la Corrida
Qu'il soit difficile d'émerger de la stupidité où nous maintient notre cerveau archaïque, c'est ce que manifeste, encore aujourd'hui l'attachement de certains à la conservation, voire à l'exaltation de la corrida comme rite ancestral.
Connaître un rite et sa signification symbolique est une chose prétendre qu'il faut le rejouer parce qu'il est glorifié par la tradition est, non seulement un signe d'infantilisme, mais la marque d'une dépendance aux sollicitations de notre cerveau primaire, celui qui est fasciné par la violence aveugle et qui cherche toujours à l'exercer afin de pouvoir, même par jeu, affirmer sa force.
Par la corrida il y a un passage à l'acte de la cruauté qui ne peut se justifier dans nos sociétés qui condamnent le crime : la mise à mort par la violence plus ou moins volontaire. Massacrer rituellement un taureau est l'accomplissement d'un crime parce qu'il utilise la mise en scène et les feintes que l'adversaire (le taureau) ne peut comprendre. L'acte n'est pas reproduit symboliquement, mais réellement : c'est un assassinat. La grandeur de l'homme est dans sa capacité de réflexion et d'amour, pas dans les manifestations d'une puissance dérisoire et de sa domination cruelle d'animaux qui n'ont pas nos possibilités de défense, et qui ne sont que des prisonniers livrés à la barbarie de certains pour se satisfaire d’un simple jeu ou d’un plaisir ou d’un loisir.
Carole
Attention cette photo peut heurter les âmes sensibles.
-
Commentaires