•  

     

    Envoyez une lettre d'information

    La lettre d'information est un moyen de communication essentiel pour les clubs et les associations. Apprenez à créer un lettre simple et efficace en quelques étapes.

     

    Pour commencer

    OppenOffice Writer est un excellent traitement de texte qui présente des fonctions bien plus avancées que la simple création de courriers et de tableaux professionnels. A l'aide des colonnes et des autres outils de mise en page, vous pouvez transformer un texte standard en lettre d'information (newletter) pouvant rivaliser avec la une d'un journal. En découpant le texte et en ajoutant des articles, des couleurs et des photographies, vous capterez instantanément l'oeil du lecteur et l'encouragerez ainsi à lire votre lettre.

    A noter

    Si votre club ou votre association possède un logo, ajoutez-le à votre lettre. Pour cela il faut l'enregistrer sous un format graphique standard (JPEG ou TIF).

     





















    Lexique
    En-tête : Toute publication comporte, en haut de la première page, un bloc contenant le titre et le sommaire. Dans une lettre bien conçue, l'en-tête est facilement reconnaissable sans pour autant rebuter le lecteur.

    Image clipart : Visuel souvent fourni gratuitement avec les logiciels de traitement de texte ou sur le Web. Le choix est important et couvre un vaste éventail de sujets. Les cliparts vous permettent d'égayer facilement un document.

    Conseils

    Pied de page : Si votre document comporte plusieurs pages, il est recommandé de les numéroter. Dans le menu Insertion, cliquez sur Pied de page et Standard. Une ligne de texte apparaît sous la zone de texte. Vous pouvez y ajouter un numéro de publication et un numéro de page.

    Tableaux : Bien qu'une colonne soit idéale pour mettre en page les articles, certaines parties comme l'en-tête par exemple, nécessite l'utilisation d'un tableau. Vous obtenez ainsi une grille qui peut être étirée et que vous pouvez ensuite remplir.

    Plus d'infos

    Creation d'un modèle

    Une fois votre premier document créé, il serait judicieux de l'enregistrer en tant que modèle. Vous pourrez ainsi l'utiliser pour créer les prochains numéros. La création d'une gamme de modèles avec des styles différents permet d'éviter les répétitions et de rendre votre newletter vivante. Les modèles évitent aussi d'oublier un élément d'une lettre à l'autre.

    Vous avez réussi !
    Vous venez de créer votre première newletter, le point de départ d'un flot ininterrompu d'articles passionnants !

    Questions/Réponses

    Comment puis-je modifier la largeur des colonnes et des tableaux ?

    Les traitements de texte ont deux modes. Le premier est le mode édition que vous connaissez. L'autre est le mode création. Si vous placez le curseur sur les parties structurelles de la page, telles que les colonnes et les grilles, le curseur change. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez les parties de la structure.

    Que dois-je mettre dans mes articles ?

    Les questions à se poser sont : qui, quoi, où et quand ? Placez toujours ces informations au début de l'article, puis ajoutez les détails, en commençant par le point le plus important. Si un article est trop long, vous pouvez couper le dernier paragraphe, c'est-à-dire la partie la moins importante. Cette approche évite les longues modifications.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique